Vol réussi du Premier Avion électrique

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Vol réussi du Premier Avion électrique

Message  Invité le Dim 2 Nov - 20:34

Vol réussi du Premier Avion électrique


Peu avant noël, une équipe d’ingénieurs français a mis au point le premier avion électrique. L’engin a volé pendant 48 minutes pour une démonstration qui donne beaucoup d’espoir.


La recherche de technologies et d’énergies nouvelles en vue de contourner l’utilisation exclusive de pétrole et, dans le même temps, de protéger l’environnement ne cesse de faire des progrès. Ainsi il y a quelques semaines, une équipe d’ingénieurs français a réussi à faire voler un avion électrique. Une première mondiale passée un peu inaperçue qui pourrait s’avérer une étape très importante pour l’avenir de l’industrie aéronautique. Le projet, baptisé Electra, a nécessité près d’un an et demi de recherches.



L’appareil, l’Electra F-WMDJ, un monoplace fait de bois et de toile (sans pilote), a été conçu dans le cadre de l’association pour la promotion des aéronefs à motorisation électrique (Apame). Alimenté par un moteur électrique de 25 CV et des batteries Lithium-Polymère, l’avion a décollé de l’aérodrome d’Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes), volant pendant 48 minutes lors d’une expérimentation autorisée par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), le 23 décembre 2007. Il pèse 155 kg pour une envergure de 9 mètres.

Un concept ambitieux dont la réussite devrait représenter une pierre importante dans l’édifice des « transports verts ».

Ravis du succès de leur avion d’un nouveau type – innovateur et écologique - les chercheurs n’ont pas caché leur bonheur : « Cette avancée technologique exceptionnelle dans le secteur de l’aviation de loisirs permet de proposer une alternative sans précédent aux actuels moteurs thermiques pour les aéronefs nécessitant une puissance de 15 à 50 CV ».
La réussite du projet met également en avant le travail et l’aide financière collégiales des pôles de compétitivité PEGASE et de Capénergies, groupement d’entreprises dédié aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre.
Anne Lavrand, responsable du projet, espère, elle, avoir posé les bases d’un futur secteur aérien plus respectueux de l’environnement : "Ce vol inscrit la motorisation électrique pour avions légers dans un cadre de développement durable et de maîtrise des coûts d’énergie."

Antoine Ginekis pour www.buddhachannel.tv

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