Chine - Les Pandas géants menacés par la Floraison des Bambous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chine - Les Pandas géants menacés par la Floraison des Bambous...

Message  Invité le Ven 31 Oct - 23:55







Chine - Les Pandas géants menacés par la Floraison des Bambous...





Ces animaux attendrissants pourraient souffrir d'une pénurie alimentaire due à la floraison des bambous, qui intervient tous les vingt à cent ans.

En effet, le bambou constitue la base de l'alimentation des pandas géants vivant en liberté dans les montagnes du sud-ouest de la Chine et la saison de la floraison approchant, l'espèce se trouve grandement menacée.

L'alerte a été donnée récemment par Yang Xuyu, directeur adjoint de la Station de préservation des animaux sauvages du Bureau forestier provincial du Sichuan (sud-ouest de la Chine), lors d'une réunion annuelle du Comité pour les techniques de reproduction des pandas géants en Chine.

Yang Xuyu a expliqué que depuis 2005, neuf variétés de bambou, représentantt 30% des bambous consommés par les pandas, ont fleuri dans 14 districts de Sichuan.

« Aucun panda géant n'a été trouvé mort de faim, mais comme la saison de floraison des bambous commence, nous devons suivre de près la gravité des pénuries alimentaires pour les pandas géants », a dit Yang

Ce phénomène naturel rare demeure un mystère pour les scientifiques car en plus de toucher tous les bambous de la même espèce à travers le monde, il se trouve qu'après avoir fleuri, le bambou meurt.

Nous pouvons donc craindre une famine comme celle survenue entre 1984 et 1987, lorsqu'une floraison étendue du bambou « flèche », variété convoitée par les pandas, avait entraîné la mort d'une centaine d'entre eux.

Le panda géant est l'une des espèces les plus menacées dans le monde actuellement et cette menace grandissante ne fait qu'accroître le risque de voir disparaître ces animaux, considérés comme de véritables « idoles » au niveau international.

Pour parer à ce phénomène, un centre de recherche pour les animaux menacés, situé à l'ouest du pays, a effectué des expériences dans le but d'aider les pandas à diversifier leurs habitudes alimentaires. De plus, trente kilomètres carrés de bambous ont été mis en culture afin d'anticiper la floraison prochaine.

Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site de l'ONU
ou sur le site du
WWF



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum