DROITS DES FEMMES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DROITS DES FEMMES

Message  Swad' (Djinpa) le Mer 29 Oct - 0:28


DROITS DES FEMMES

Texte de Sandrine Bavaud
Les droits des femmes sont définis dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cette déclaration a été signée le 10 décembre 1948 par 58 Etats membres et fait suite à la deuxième guerre mondiale. Même si le concept de « Human Rights » a été traduit en français par « droits de l'homme », l'usage de « droits humains » est préférable. En effet, de nombreuses études scientifiques prouvent que l'usage d'une langue a des effets sur les comportements.
Au 17e siècle, avec l'apparition de l'Académie française, l'usage du genre masculin soi-disant neutre est préféré et des mots féminins disparaissent du vocabulaire. Au Moyen Age, les femmes étaient baillives, châtelaines, peintresses et aujourd'hui si certains mots sont à nouveau employés, d'autres ne sont toujours pas reconnus par nos correcteurs d'orthographe.
La non féminisation d'une langue implique une logique : placer les hommes comme référentiel et le sexe féminin en deuxième position, ce qui est contraire aux droits humains. Les conséquences n'en sont pas des moindres. Ce sont davantage les statuts valorisés dans nos sociétés qui ne sont pas féminisés (docteur et infirmière). C'est encore le masculin qui structure notre mode de pensée (les femmes sont plus belles ou moins intelligentes que les hommes). Ce sont finalement les femmes qui disparaissent du langage. Pourtant, les femmes soutiennent la moitié du ciel (proverbe chinois).
Deux journées pour les droits des femmes
La Journée internationale des femmes du 8 mars est un moment fort pour défendre les droits des femmes. Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis. Elles y réclament de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La tradition du 8 mars se met en place à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg et devient centrale dans le monde entier dès la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle est officialisée par les Nations Unies en 1977 et chaque pays est invité à célébrer une journée pour les droits des femmes.
En Suisse, le 14 juin est aussi une date importante pour les femmes. Elle symbolise la Journée nationale des femmes. Le 14 juin 1981, avec 60% de oui, le peuple a accepté d'inscrire le principe de l'égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale. Le 14 juin 1991, un demi million de suissesses s'est mobilisé pour demander que ce principe soit enfin appliqué. Depuis, la loi fédérale sur l'égalité a été introduite en 1996. Mais beaucoup reste encore à faire ! En Suisse : les femmes gagnent 16% de moins que les hommes ; parmi les couples avec enfants, dans 73% des cas, c'est à la femme seule qu'incombe la responsabilité des activités ménagères ; 82% des personnes travaillant à temps partiel sont des femmes ; elles sont à la tête de 85% des familles monoparentales (ces familles constituent près de 20% des ménages avec enfants) ; une femme sur cinq est victime de violence domestique (physique ou sexuelle) ; La pauvreté touche 16% des femmes seules ou en ménage monoparental, contre 6% chez les hommes.
Continuer à aller de l'avant
Pour que les droits universels soient pleinement reconnus aux femmes, il faudrait encore : favoriser le temps partiel pour les hommes, reconnaître le travail fourni par les sans-papières dans le secteur domestique ; augmenter l'offre d'accueil des enfants ; superviser le matériel scolaire ; valoriser toutes les filières de formation ; favoriser la formation continue pour les femmes ; combattre la diffusion des images sexistes des publicités et des médias.
Des personnes estiment aujourd'hui que l'égalité entre les sexes est désormais atteinte. Pourtant les chiffres le prouvent, les discriminations subsistent. Pire encore, certains milieux appellent à un retour de la gente féminine à la maison. Les femmes doivent donc - avec les hommes - rester vigilantes sur leurs droits. Une indépendance économique ne peut émerger sans salaire et un réseau social se construit aussi par la voie professionnelle. N'oublions pas que même pour porter des pantalons, des femmes se sont mobilisées. C'était il n'y a pas si longtemps, en Mai 68.
Il s'agit surtout de défendre la vision selon laquelle l'égalité doit nous conduire aux respects des un-e-s et des autres, à la reconnaissance des trajectoires de vie dans leur pluralité, soit au respect de la vie et de son humanité.
Et que pour que nos enfants ne restent pas enfermés dans des schémas sexistes, des livres à leur intention sont attentifs aux potentiels féminins grâce au regard de lab-elle .
avatar
Swad' (Djinpa)
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11325
Age : 57
Humeur : Paisible, autant que possible ;-) http://nokomis.eklablog.com/
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nokomis.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DROITS DES FEMMES

Message  Swad' (Djinpa) le Mer 29 Oct - 0:29

Dans ce texte, on ne fait cas que du droit de la femme et non de l'homme ou de l'humain.
La Déclaration universelle des Droit Humains mentionnent que les deux genres (masculin et féminin) sont égaux ; alors nous avons le devoir de les respecter et de les honorer tous les deux.
Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue.

Mais malheureusement quand on épluche tous les articles de la déclaration des droits de l'homme (humain) on se rend bien compte que la réalité est tout autrement et que cette dite déclaration est loin et même bien loin d'être respectée.

Sans vouloir éxagéré, il y a eu une époque, où les hommes avaient dû mal à imaginer que la femme pouvait penser. Et dans certains pays cela existe encore.
Car il faut reconnaître que l'homme s'est toujours senti supérieur à la femme. (Pour quel raison? no sait) Et que la femme vit bien dans un monde d'homme.
Alors en ce qui concerne l'égalité homme femme, alors il y a encore beaucoup de mentalités qui doivent encore évoluer et ceci dans tous les pays du monde.

Amitiés
Sirène
avatar
Swad' (Djinpa)
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11325
Age : 57
Humeur : Paisible, autant que possible ;-) http://nokomis.eklablog.com/
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nokomis.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

droits humain

Message  Invité le Lun 1 Déc - 22:18

bonjour je suis menbre d amnesty belgique et nous utilisons la formules les droits humains

nous venons d obtenir des autorites dans ma regions une tolerances 0 pour la violence conjugales une campagne d affichage et un numero vert specialises mais il reste du boulot
bonjour a tous jean marie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit des femmes...

Message  Pégaze le Lun 1 Déc - 23:44


Ce sujet je le trouve de plus en plus complexe... que des mots et des mots. Il me semble que si tout cela était "vrai" ici, ce samedi qui vient, les drapeux canadiens ne seraient pas mis en berne par rapport à la violence qui est encore aussi présente à l'égard des femmes??? Pourquoi "les droits de la femme", pourquoi "les droits de l'homme" et pourquoi "les droits des enfants"??? Est-ce que nous nous dérangeons tous les uns et les autres... Il m'arrive vraiment de ne plus trop savoir où je vais avec ces "chartes de droits pour les uns et pour les autres".
Monique Crying or Very sad
avatar
Pégaze

Féminin
Nombre de messages : 2392
Humeur : Bonne à quelques exceptions
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DROITS DES FEMMES

Message  Swad' (Djinpa) le Mar 2 Déc - 15:54

Bon Jour Jean Marie,

Je pense également qu'il ne doit y avoir aucune tolérence pour ce genre d'actes de violence.

Aucun être humain ne peut s'occtroyer le droit de maltraiter sa compagne.

Il ne faut pas oublier malgré tout qu'il y a aussi des hommes qui sont victimes de violences conjugales. Oui oui, cela existe, d'ailleurs, il y a quelques mois, une femme a battu son mari à mort, son mari étant son aîné de 20 ans et n'avait plus la force de se défendre. Les voisins se rendaient bien compte qu'il avait des traces de coups, mais personne n'a bougé, et il en est mort. Il subissait depuis plusieurs années la fim, les coups, les humiliations.... et personne n'a bougé.

Que ce soit femme, homme, enfant, animaux, je crois que nul n'a le droit de fermer les yeux devant des actes de cruauté, car c'est de la cruauté dont il s'agit, de la manipulation, de la domination....

La maltraitance mentale est terrible elle aussi, car si elle ne détruit pas le corps, elle détruit l'esprit, l'essence même de ce qui comporte un être vivant.

Je crois qu'il appartient à chacun de nous d'être vigilent, car cette violence est partout, et j'ai le sentiment que dans nos sociétés, elle s'agrave sévèrement. Oui, il nous appartient d'être vigilents, et de parler.... de faire savoir qu'il y a d'autres solutions que la violence ou qu'elle se trouve.

Je suis vraiment heureuse de vois que les gens bougent, agissent pour lutter contre ce fléau. Merci donc à toi.

ATMA



Swad'

_________________
"Je ne suis qu'un simple reflet comme la lune sur les eaux, quand tu me vois m'efforcer au bien, tu te vois toi même" - Sa Sainteté le Dalaï-Lama.[img]
avatar
Swad' (Djinpa)
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11325
Age : 57
Humeur : Paisible, autant que possible ;-) http://nokomis.eklablog.com/
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nokomis.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DROITS DES FEMMES

Message  Swad' (Djinpa) le Mar 2 Déc - 15:57

Monique,

je suis comme toi, perdue par ces droits de chacuns, car il ne devrait pas y avoir besoin de toutes ces chartes pour que chacun de nous se respectent !!! Crying or Very sad

_________________
"Je ne suis qu'un simple reflet comme la lune sur les eaux, quand tu me vois m'efforcer au bien, tu te vois toi même" - Sa Sainteté le Dalaï-Lama.[img]
avatar
Swad' (Djinpa)
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11325
Age : 57
Humeur : Paisible, autant que possible ;-) http://nokomis.eklablog.com/
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nokomis.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DROITS DES FEMMES

Message  Invité le Mar 2 Déc - 16:35

Oui le respect pour tous devrait couler de source et qu'on ait besoin de l'écrire dans des chartes semble une abérration et pourtant.... Crying or Very sad

Semkey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DROITS DES FEMMES

Message  Invité le Dim 14 Déc - 0:26

Heureusement que ces chartes existent !!!
Même si ça vous paraît insensé (ce que je comprends effectivement), dites vous bien que le monde est entièrement régi par des lois. Des lois qui ne sont déjà pas respectées par certains (ou certaines).
Pensez un instant que dans notre monde de fous il y a des êtres humains (hommes ou femmes) qui torturent d'autres êtres humains (femmes ou hommes).
Des êtres humains (hommes ou femmes) ne respectent pas d'autres êtres humains (femmes ou hommes).
Et si ces lois n'existaient pas ????




Angel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes

Message  Pégaze le Dim 14 Déc - 0:36


Dis Angel, penses-tu vraiment que si ces "lois" n'existaient pas cela changerait quelque chose??? J'aimerais bien, mais je me permets de douter. J'observe beaucoup les oiseaux et quelque part je me pose toujours la question: "pourquoi les mâles sont-ils toujours plus beaux, de par l'apparence, je veux dire...
Wink
avatar
Pégaze

Féminin
Nombre de messages : 2392
Humeur : Bonne à quelques exceptions
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DROITS DES FEMMES

Message  L eleve le Dim 14 Déc - 7:39

Bonjour a tout le monde
Je pense moi aussi que ces lois et ces textes sont très importants
Sinon a quoi ce référer ? Au bon sens ? , a l humanité de tous ? ou de chacun ?
Je pense que malheureusement cela cernait encore pire
Pour ce qui est des oiseaux ( entre autre ) je pense que ci les mâles sont en générale plus beau et surtout plus fort , c est tout simplement pour que les femelles soit attirées par le plus apte a se reproduire et a engendrer des peints plus apte a survires , plus forts
Denis
Bon dimanche a tous
avatar
L eleve

Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 55
Humeur : Le plus serein possible
Date d'inscription : 22/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DROITS DES FEMMES

Message  Invité le Dim 14 Déc - 17:33

De toute façon charte ou pas charte, tout le monde ne les applique pas quand même.... C'est chaque être humain individuellement qui devrait savoir au fond de lui ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire....

Semkey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DROITS DES FEMMES

Message  Invité le Lun 15 Déc - 13:26

Il faut arrêter de penser que "tout le monde il est beau, il est gentil" et regarder aussi autour de soi, et même le plus loin possible.
Je vous envoie ces deux liens, et j'espère que vous comprendrez ce que je pense, parce que je me bats tous les jours pour cela.
Douces pensées à tous.

http://www.amnesty.org/fr

http://www.tibet-info.net/www/index.php

... et ce ne sont que deux exemples...


Angel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DROITS DES FEMMES

Message  Swad' (Djinpa) le Lun 15 Déc - 14:39

Bon Jour Angel,

Loin de moi l'idée de penser que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

Je crois cependant que chacun de nous a forcément des facettes de sa personnalité très différentes, et qu'il y a en chacun de nous, du bon et du mauvais. Parfois, la balance penche plus d'un côté que de l'autre en effet (et j'essais aussi de me dire que ce n'est pas sans raison, croyant au fait que nous traversons multitude de vies). Mais je persiste à croire malgré tout qu'il ne peut pas y avoir ne serait-ce qu'en une seule personne dans ce monde, que des aspects mauvais et négatifs.

Tout comme toi, je lutte pour ce qui me semble être injuste, et ce quelque soit le sujet. Je ne fais pas l'autruche, certes non !

Et puis, je crois que tout le monde peut changer.

Cette semaine, j'ai regardé une émission sur les quartiers de haute sécurité dans les prisons américaines, et il s'y trouve des personnages hors du commun. Des tueurs qui semblent sans scrupules, appartenant à des gangs, et dont le seul but est le profit. Même incarcérés dans ses quartiers de haute sécurité, ils parviennent encore à commanditer des meurtres (même de femmes et d'enfants) à plus de 2000 km de leurs lieu d'emprisonnement par messages codés, simplement parce que l'un d'eux souhaite sortir du gang et ils se vengent alors sur leurs familles. Et pourtant, certains d'eux, à un moment donné, finissent par prendre conscience de leurs erreurs dramatiques, et parviennent à changer. Oh bien sûr rien n'est réparable, mais tout le monde peut changer.

Oui, je crois que c'est possible, et la vie de Milarépa en est un exemple, qui j'en reste certaine, n'est pas un cas unique.

Alors, envers et contre tout, et même s'il m'arrive de penser que notre planète s'en sortirait mieux dans l'espèce humaine, je me refuse à devenir misanthrope.

ATMA

Swad'

_________________
"Je ne suis qu'un simple reflet comme la lune sur les eaux, quand tu me vois m'efforcer au bien, tu te vois toi même" - Sa Sainteté le Dalaï-Lama.[img]
avatar
Swad' (Djinpa)
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11325
Age : 57
Humeur : Paisible, autant que possible ;-) http://nokomis.eklablog.com/
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nokomis.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DROITS DES FEMMES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum