Les tigres pourraient disparaître de la planète d'ici douze ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les tigres pourraient disparaître de la planète d'ici douze ans

Message  Sirène le Dim 24 Oct - 21:20

.

Les tigres pourraient disparaître d'ici douze ans en l'absence de mesures pour contrer leur extinction, a mis en garde jeudi le Fonds mondial pour la nature (WWF). Une réunion internationale est prévue en novembre en Russie pour tenter de renverser cette tendance.


"Selon le pire scenario, les tigres pourraient disparaître à la prochaine année du Tigre (selon le calendrier chinois, NDLR), dans douze ans", a déclaré Ola Jennersten, chef du programme international de la préservation de la nature de la branche suédoise du WWF. L'organisation mène une campagne mondiale visant à doubler le nombre de tigres d'ici 2022, qui correspond à l'année du Tigre selon le calendrier traditionnel chinois.

Coexistence difficile avec l’homme

Au cours du XXe siècle, le braconnage, la réduction des zones où habite ce félin, et le commerce de ses organes, censés avoir des vertus curatives selon certaines médecines orientales, ont entraîné un effondrement de 97% de la population de ces félins dans le monde, selon l'organisation non gouvernementale. On ne recense aujourd'hui que quelque 3.200 individus, souligne le WWF.

En Inde, la chasse au tigre est interdite depuis 1970 et le gouvernement a lancé le Projet Tigre trois ans plus tard, afin de protéger l'espèce menacée. De nombreuses célébrités, indiennes et étrangères se sont également mobilisés pour la défense des tigres en Inde. Mais le braconnage et la coexistence difficile avec les villageois, de plus en plus nombreux à habiter sur les réserves, ont méné a une diminution du nombre de grands félins sur le sous-continent.

Dans l’Etat du Madhya Pradesh (centre), environ 300 tigres ont été recensés en 2007 contre 700 deux ans plus tôt. Le Maharashtra (ouest) ne compte plus qu’une centaine de félins, contre plus du double lors du dernier recensement, et seuls 32 tigres habitaient le Rajasthan (nord-ouest), soit 25 de moins qu’en 2007. Plusieurs réserves indiennes ont même constaté l’année dernière qu’elle n’abritaient plus aucun tigre.

Une volonté politique accrue

Rare bonne nouvelle pour la survie des félins en Inde : au moins 13 tigres ont été aperçu dans une forêt dense de l’ouest du Tamil Nadu (sud) en septembre dernier. A la suite de cette heureuse découverte, le ministre indien de l’Environnement Jairam Ramesh avait aussitôt proposé de faire de cette zone une réserve.

Selon la WWF, 1.800 tigres vivent en Inde, au Népal, dans le Bhoutan et au Bangladesh, 450 à Sumatra, 400 en Malaisie, et 350 sont dispersés en Asie du sud-est. La Russie abrite quelque 450 individus.

"En dépit de ces chiffres inquiétants, la situation est plus porteuse d'espoir que jamais", a déclaré M. Jennersten, évoquant la réunion à laquelle doivent participer du 21 au 24 novembre à Saint-Petersbourg, en Russie, treize pays dont les territoires hébergent cette espèce menacée.

La survie de l'espèce sera rendue possible grâce à une volonté politique accrue, la sauvegarde des zones habitées par les tigres, un contrôle plus strict du commerce des animaux braconnés, a-t-il expliqué.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, qui a souvent ostensiblement manifesté son amour pour les animaux sauvages, doit participer à cette réunion.
avatar
Sirène
Admin

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 58
Humeur : sereine
Date d'inscription : 28/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tigres pourraient disparaître...

Message  Pégaze le Dim 24 Oct - 21:51



Tant et aussi longtemps qu'il y aura de la demande et que les braconneurs seront payés (l'argent encore...), peu importe la race qui doit disparaître, ils continueront de tuer. Les braconneurs se foutent bien et des lois et de l'impact de la disparition d'un animal.... Et ce ne sont sûrement pas les gouvernements qui vont le nombre d'agents de protection de la faune et de la flore.... De plus la peur de représailles empêche de dénoncer même dans des cas flagrants...
Désolant... Embarassed
Monique
avatar
Pégaze

Féminin
Nombre de messages : 2392
Humeur : Bonne à quelques exceptions
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tigres pourraient disparaître de la planète d'ici douze ans

Message  Swad' (Djinpa) le Lun 25 Oct - 18:42

Quand je vois ce que devient notre si belle planète, ce que nous en avons fait, cela me donne envie de Crying or Very sad . Maintenant, il faut remonter les manches et limiter nos dégâts avec toute notre bonne volonté !!!!!!

_________________
"Je ne suis qu'un simple reflet comme la lune sur les eaux, quand tu me vois m'efforcer au bien, tu te vois toi même" - Sa Sainteté le Dalaï-Lama.[img]
avatar
Swad' (Djinpa)
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11325
Age : 57
Humeur : Paisible, autant que possible ;-) http://nokomis.eklablog.com/
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nokomis.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tigres pourraient disparaître de la planète d'ici douze ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum