L'appeau ou la peau ?????????????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'appeau ou la peau ?????????????

Message  Swad' (Djinpa) le Dim 13 Déc - 17:05






Bon Jour... Pour un peu de culture, peut être............... si toutefoix il ne s'agit pas d'un hoax...



◄►




Origine de l'expression "LA PEAU DES COUILLES"




Vers 1573, le duc de la Mirandière, passionné de chasse, mais dépité par le peu de gibier ramené, convoqua tous les colporteurs, boutiquiers, artisans et nobliaux de son vaste domaine et leur demanda de trouver une arme ou un outil capable d'aider à la traque du gibier.


Quelques mois plus tard, un Hobereau du nom de Marcel Ecouille demanda audience au château pour faire la démonstration d'une invention capable d'attirer toutes sortes d'animaux.


Devant le Duc et sa cour, il demanda le silence et sortit de son pourpoint un sifflet de forme curieuse (un appeau). Le portant à sa bouche, il imita des cris d'animaux, qui tour à tour, vinrent s'ébattre devant les douves du château : Oiseaux, Lièvres, Cerfs, Sangliers et gibiers divers.


Le Duc, subjugué par la science du Hobereau, dit à Marcel Ecouille qu'il était prêt à lui payer le prix demandé pour son appeau et pour qu'il lui enseigne ses connaissances. Marcel Ecouille répondit au Duc qu'il lui en coûterait la moitié de sa fortune.


Cette requête fit naître une réprobation dans l'assemblée mais le Duc accepta la transaction.


Ainsi, dans la France entière, le bruit se répandit qu'un Hobereau avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc de la Mirandière, qui en avait payé le prix sans hésiter.


Ainsi naquit une nouvelle expression "Ca coûte l'appeau d'Ecouille" et non pas "LA PEAU DES COUILLES" pour qualifier une marchandise hors de prix !


Un peu de culture, bande d'ignares, ne peut que vous faire du bien.




**** Fin du message****




PS : il y a quelques éléments qui font en effet penser à un bon hoax chevaleresque. Tout d'abord l'histoire revient sur le web avec des noms de duc différents (Mirnouf, Albe, ...), la date aussi diffère, je ne crois pas que Marcel semble être un prénom peu courant au Moyen Age, de plus ce dernier se transforme parfois en Martin Ecouille ou en Martin Hecouye.


Peut être y a t'il une part de vérité, je vous laisse le soin de chercher...


_________________
"Je ne suis qu'un simple reflet comme la lune sur les eaux, quand tu me vois m'efforcer au bien, tu te vois toi même" - Sa Sainteté le Dalaï-Lama.[img]
avatar
Swad' (Djinpa)
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11325
Age : 56
Humeur : Paisible, autant que possible ;-) http://nokomis.eklablog.com/
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nokomis.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum