Arrogance envers la Nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arrogance envers la Nature

Message  Invité le Dim 2 Nov - 21:09

L'arrogance...
On se croit très forts, nous les humains. On se dit capables de vous réarranger une planète abîmée en deux coups de pelle mécanique et des solutions boîtes-noires technologiques. Développons sans crainte, on va réparer après.

A la radio l'autre jour, un porte-parole d'Hydro-Québec nous apprenait que oui, l'écosystème de la rivière Romaine serait détruit par ses barrages. Mais pas de problème, at-t-il dit, on va remplacer la Romaine par une version nouvelle et améliorée. On sait comment faire ça a-t-il conclu, c'est écrit dans l'étude d'impact. Pour passer le saumon, on lui construit des ascenseurs tout neufs. Je croyais entendre un vedeur de savon à lessive.

La même chose se produit actuellement sur la rivière Rupert, à la Baie James. On barre et détourne cette rivière mais Hydro se dit capable de "reconstruire un semblant de rivière Rupert" avec des bulldozers et du ciment. Je ne le crois pas et vous ne devez pas le croire non plus.
Laissez-moi soupirer un petit peu. Nous sommes bien arrogants. La vérité est plus on étudie notre environnement plus on apprend qu'on ne sait rien. C'Est ce que nous disent nos grands scientifiques vieillissants: en finalité, on ne sait vraiment pas grand-chose!
CANARDS EN PLASTIQUE
C'est pourquoi la NASA, celle qui envoie des hommes sur la lune, a recours à des cananrds en plastique jaunes pour essayer de comprendre comment les glaciers fondent et grossissent les mers qui nous inonderont bientôt. Malgré les simulateurs puissants, modèles mathématiques et le reste, pas moyen de comprendre pourquoi et comment l'eau des glaciers se dirige vers les mers sans une vulgaire jouet de plastique. Gros problème, petit moyen.

SACS DE SABLE
Au printemps, les Etats-Unis ont subi des inondations sans précédent. Avec quoi les milices et les citoyens tentaient-ils de sauver leurs maisons et leurs vies? Avec des digues en acier et ciment "high-tech"? Mais non. Avec de simples sacs de sable remplis à la pelle. En effets, les nouvelles digues "supposées miracles" n'avainet rien de miraculeux, sauf de s'effriter sous la pression des rivières en furie. Autre gros problème, autre petit moyen.
Sur les rivières gaspésiennes, ces jours-ci des affiches sont posées. Avez-vous vu ce poisson? Une truite arc-en-ciel. Savez-vous pourquoi? Dans les Grands Lacs, on a introduit cette espèce pour remplacer les saumons et les truites grises disparus pour cause de surpêche et de pollution. Résultat??? La truite arc-en-ciel, grande voyageuse, s'est enfuie vers le fleuve St-Laurent où elle risque de "remplacer" notre saumon atlantique indigène. Beau cas de pollution "biologique" encore causée par notre arrogance de tenter "d'améliorer" notre environnement cassé.
Ce n'est ni la haute technologie, ni les OGM, ni la ré-ingénierie de l'environnement à l'Hydro-Québec qui va nous sauver de l'éco-catastropehe appréhendée. Détruire pour ensuite reconstruire ne marche pas dans l'environnement naturel. L'arrogance humaine doit cesser.
Dans toutes nos relations avec la Terre, je propose de renir au vieil adage utilisé par nos médecins: "D'abord ne pas nuire".



Article tiré du Journal de Montréal (dimanche 28-09-08)
Auteur: Daneil Green (Coprésident de la Société pour vaincre la pollution et conseiller scientifique du Sierra Club du Canada)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum