Planète poubelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Planète poubelle

Message  Invité le Dim 2 Nov - 19:33

Dans le cadre de la mise en place d'une filière de recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), les prix des appareils comportant ce type de composants vendus dans le commerce devraient légèrement augmenter suite à l'entrée en vigueur, le 15 novembre 2006, d'une "taxe écolo", qui est destinée à financer leur recyclage.
Imposé par une directive européenne, la mise en place de cette filière a pour but d'organiser la collecte et le recyclage des 2 millions de tonnes annuelles de déchets électroménagers, soit 15 kg par an et par habitant.
Les responsables de cette nouvelle organisation de retraitement sont désormais les producteurs, qui ont pour obligation de mentionner, au bas de leurs factures, le prix que représente pour eux l'élimination de des appareils vendus. Celui-ci varie de 0,01 euro, pour un téléphone portable, à 13 euros, pour un réfrigérateur, et de 1 à 8 euros pour un écran.
"Ainsi et pour la première fois, le consommateur sera informé de la part que représente la protection de l'environnement dans le prix de ses achats", estime le ministère de l'Ecologie et du Développement durable.
Le coût de cette contribution, variable en fonction des quantités de produits mis sur le marché et de la complexité du recyclage en lui-même, sera reporté à l'identique sur la facture du consommateur final.
Pour ce faire, les fabricants de produits électroniques se sont répartis entre quatre éco-organismes auxquels ils doivent verser une contribution pour assurer la collecte et le traitement de leurs DEEE.
Sous peine d'amende, les distributeurs ont désormais l'obligation d'accepter de reprendre un appareil usager des mains d'un consommateur, lors de l'achat d'un appareil neuf du même type.
Avec cette initiative, l'objectif de l'Union européenne est de collecter, d'ici fin 2006, 4 kg de DEEE par an et par habitant, contre à peine 2 kg actuellement.

Source : C dans l'air

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum