La contribution des satellites aux alertes cycloniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La contribution des satellites aux alertes cycloniques

Message  Invité le Dim 2 Nov - 17:10

La contribution des satellites aux alertes cycloniques


Rita gagne en puissance en traversant les eaux chaudes du Golfe du Mexique
crédit : NASA/JPL/University of Colorado CCAR


Maintenant que Rita prend le pas de Katrina en devenant un ouragan encore plus puissant et plus dévastateur, les images satellitaires s'avèrent d'autant plus essentielles pour appuyer l'émission d'avis de tempêtes et les ordres d'évacuation.

L'annonce précoce de l'arrivée d'orages violents, d'ouragans ou de fortes tempêtes pouvant affecter la sécurité des personnes et des biens est une nécessité absolue. Mais il n'est pas toujours facile de prendre la décision d'appliquer les mesures préventives et c'est là que les images satellitaires entrent en jeu en démontrant la sévérité de la situation et la nécessité de prendre et de suivre ces mesures. Désormais, tout le monde a accès à ces images, par le biais d'internet ou de la télévision.

L'homologue américain d'EUMETSAT, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a créé sur son site internet à l'intention des média et du grand public une page spéciale où l'on peut suivre l'évolution des tempêtes à partir des images satellitaires et où les avertissements sont annoncés. Comme le dit Gerald Dittberner de la NOAA "les images que nous transmettent les satellites météorologiques aident la population à comprendre les tempêtes et autres événements météorologiques violents nettement mieux que c'était le cas il y a vingt ans".

En Europe, ce sont les services météorologiques nationaux des Etats membres d'EUMETSAT qui établissent cette surveillance et émettent les bulletins d'alerte, en se fondant sur les images de la flotte de satellites météorologiques d'EUMETSAT.

Notes
EUMETSAT est une organisation intergouvernementale chargée de l'établissement et de l'exploitation de systèmes opérationnels de satellites météorologiques regroupant pour l'instant 18 Etats européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie). EUMETSAT a signé 11 accords avec des États coopérants. Ceux avec la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque sont entrés en vigueur alors que l’accord avec la Serbie et Monténégro doit encore être ratifié.

EUMETSAT exploite actuellement Meteosat-6, 7 et 8 sur l’Europe et l’Afrique, et Meteosat-5 sur l’Océan Indien.

Les données, produits et services des satellites d'EUMETSAT constituent une contribution essentielle pour la prévision du temps et le suivi opérationnel du climat et des changements climatiques à l'échelle de la planète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum